Voyager avec des enfants peut être plus facile que vous ne le pensez. Certes, vous pourriez voir cela comme une entreprise déroutante et épuisante pour vos petits. Toutefois, découvrir de nouveaux horizons est bénéfique pour vos enfants. Des études ont montré que les enfants ayant voyagé réussissent mieux que ceux qui se sont juste contentés de la lecture et des exercices mathématiques. En plus, les voyages n’exigent plus un budget énorme comme avant. Le plus important, c’est d’investir du temps et des efforts pour briser la routine de vos enfants et de lui faire vivre une expérience nouvelle, rafraîchissante, et, pourquoi pas, exotique.
Les meilleurs conseils pour voyager avec des enfants comme un pro
L’anxiété peut être un obstacle majeur. Les parents ont souvent tendance à trop s’inquiéter du déroulement d’un voyage à venir avec les enfants. Ceci est tout à fait normal, surtout pour des parents qui accordent de l’importance au bien-être de leur enfant lorsqu’il découvre une nouvelle chose. Néanmoins, rien de mieux que de lâcher prise pour passer outre l’anxiété. Trop réfléchir pourrait vous conduire à annuler un séjour d’exploration qui aurait pu offrir de merveilleux souvenirs, à vous et à vos enfants.
Brisez votre routine
Briser la routine quotidienne est importante. En laissant vos enfants s’éloigner de leurs habitudes quotidiennes, vous éveillez leur esprit d’explorateur. Les expériences exotiques inculquent la valeur de la curiosité chez les jeunes et aiguisent leur intérêt pour l’apprentissage de nouvelles matières.
Emportez juste l’essentiel
N’emportez pas tout dans vos bagages. De manière générale, quelques articles essentiels, comme un carnet de notes, la collation préférée de votre enfant, des vêtements confortables et des livres audios suffisent. En gros, emmenez juste tout ce qui pourrait distraire ou faire plaisir votre enfant pendant votre voyage. Et s’il s’ennuie en chemin, vous pourriez toujours jouer à des jeux simples, comme celui de l’alphabet ou Name That Tune. Pour les trajets longue durée en avion, en train, en bateau ou en voiture, prévoir un médicament homéopathique contre le mal des transports peut être utile. Cocculine est une solution tout indiquée contre ce problème. Il s’agit d’un comprimé pouvant être prescrit à un adulte ou un enfant de 2 ans ou plus. Cocculine soulage les nausées, les vomissements, les étourdissements et les sueurs froides associés aux voyages en bateau, en train, en avion ou en voiture.
Emportez des vêtements confortables et polyvalents
Habillez-vous – vous et vos enfants — convenablement pour éviter les ennuis. Les enfants sont pleins d’énergie et peuvent donc se retrouver dans des situations particulièrement difficiles. Aussi, privilégiez les vêtements de couleur foncée, confortables et faciles à nettoyer.
Occupez vos enfants pour réduire le stress
Apprenez à vos enfants à être plus autonomes. Donnez-leur des responsabilités, comme faire leurs propres bagages ou ranger leurs jouets à emporter. Vous les aidez ainsi à grandir, tout en vous délestant d’une partie du stress généré par l’organisation du voyage.
N’oubliez pas les chargeurs de vos appareils high-tech
Emmenez toujours un PowerBank en voyage. Les smartphones et tablettes sont souvent très pratiques pour ajouter du piquant aux séjours en famille, si toutefois ils sont utilisés convenablement. Ces appareils peuvent notamment servir de GPS, de guides en temps réel ou de mémoires photo. Aussi, apportez toujours un chargeur de secours en voyage pour votre propre bien-être et celui de vos enfants.
Prévoyez une playlist de voyage en famille
Créez une playlist amusante pour vous et vos enfants, pour mieux profiter du temps passé en route. Les choix en la matière sont nombreux. Plusieurs applications permettent d’ailleurs de créer une liste de lecture spéciale pour les voyages en famille, où les goûts et préférences de chacun sont pris en compte.
Adaptez-vous aux hauts et aux bas
Ayez des attentes réalistes chaque fois que vous partez en voyage avec vos enfants. Rappelez-vous toujours que les moments merveilleux peuvent côtoyer des expériences moins agréables. Apprenez à vivre avec cette réalité et soyez toujours optimiste. Vous apprécierez encore plus vos séjours en famille.
Et surtout, n’oubliez pas d’ajouter Oscillococcinum dans vos bagages.
Source:
1. U.S. Department of Education study