Vous avez le nez qui coule, la gorge qui gratte et la tête qui bat la chamade. Vous vous demandez alors : est-ce juste un rhume ou ai-je la grippe ? À l’approche de la saison de la grippe et du rhume, beaucoup se demandent quelles sont les différences entre les deux. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de maladies respiratoires, elles sont causées par des virus différents.
C’est pourquoi il est essentiel de connaître les différences entre la grippe et le rhume pour pouvoir prendre les précautions nécessaires.
Le rhume est une infection respiratoire moins grave
Un rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures. Elle est causée par plus de 100 virus différents. Les symptômes du rhume sont habituellement plus légers que ceux de la grippe et comprennent l’écoulement nasal ou la congestion nasale, le mal de gorge et parfois la toux. Bien que les rhumes soient désagréables, ils durent rarement longtemps. Les personnes qui ont un rhume guérissent habituellement en 7 à 10 jours, alors que les symptômes peuvent durer jusqu’à 2 semaines.
D’un autre côté, les symptômes de la grippe peuvent survenir brusquement et être plus graves. Ces symptômes incluent notamment la toux sèche, une fièvre modérée ou forte, un mal de gorge, des frissons, des douleurs musculaires ou corporelles intenses et une fatigue intense qui peut durer jusqu’à trois semaines. Si elle n’est pas traitée à temps, la grippe peut entraîner des sinusites et des otites, une inflammation du cœur, du cerveau ou des muscles et une défaillance de plusieurs organes. Selon des recherches récentes, la grippe est l’une des principales causes de décès chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
La grippe et le rhume peuvent survenir en même temps
Il est possible d’avoir la grippe et un rhume en même temps. Le rhume est causé par les rhinovirus et la grippe est causée par le virus de la grippe. Ainsi, il est courant qu’une personne souffre des deux, mais ne présente pas les symptômes des deux en même temps.
Le rhume et la grippe sont contagieux
Leur haut niveau de contagion est l’un des principaux points communs entre le rhume et la grippe. Ils se transmettent facilement d’une personne à l’autre par les gouttelettes produites par la toux, les éternuements ou le contact corporel direct.
Peut-on prévenir la grippe et le rhume ?
Malheureusement, il est impossible de prévenir complètement la grippe, ni le rhume. Néanmoins, de bonnes habitudes, comme se laver les mains correctement, couvrir ses éternuements ou sa toux peut aider à stopper la propagation des virus et des germes à l’origine de ces maladies.
Il est également important de garder votre environnement propre. Après tout, il suffit d’une minuscule gouttelette du virus pour vous infecter ainsi que votre famille. Votre corps a aussi besoin de beaucoup de liquides et de vitamines pour combattre les germes du rhume et le virus de la grippe.
Rester hydraté toute la journée renforce par ailleurs votre défense immunitaire et vous protège mieux du rhume et de la grippe.
Si vous ressentez les débuts de symptômes de la grippe, gardez Oscillococcinum* à portée de main. Oscillo soulage les douleurs au corps, les maux de tête, les frissons et la fièvre. Cette solution homéopathique réduit également la durée des symptômes de la grippe.
Demandez de l’aide si votre état s’aggrave et parlez-en à votre médecin. Obtenez des conseils si vous êtes à risque de complications de la grippe. Si vos symptômes s’aggravent rapidement dans les trois premiers jours de la maladie, surtout si votre fièvre s’estompe puis revient, consultez immédiatement un médecin.
Sources:
1. thenewdaily.co.au
2. University of Canberra Health Research Institute