Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui recourt à des substances hautement diluées pour soulager des symptômes aigus ou chroniques. « Homéopathie » est composé à partir de deux mots grecs : homoios (« semblable ») et pathos (« maladie »). Les médicaments homéopathiques soignent donc par ce qui est « semblable à la maladie ». Cela signifie qu’une personne qui souffre de symptômes précis peut être traitée par des micro-doses d’une substance capable de produire des symptômes similaires chez une personne en bonne santé.
Que sont les médicaments homéopathiques ?
Les ingrédients actifs des médicaments homéopathiques proviennent de substances végétales, animales, minérales ou chimiques. Les médicaments homéopathiques peuvent être classés dans 2 familles distinctes :
- Les médicaments en vente libre (MVL) qui bénéficient d’indications thérapeutiques précises et d’une posologie pour soulager des symptômes courants. Les MVL contiennent généralement plusieurs ingrédients médicinaux et ciblent un ensemble de symptômes.
- Les tubes Boiron : médicaments unitaires sans indications thérapeutiques.
Les médicaments homéopathiques en vente libre sont disponibles sous différentes formes galéniques telles que des comprimés, unidoses, gels, crèmes, granules, liquides, onguents, suppositoires et sirops.
Les médicaments homéopathiques Boiron sont réglementés par Santé Canada.
Qu’est-ce qu’une dilution homéopathique ?
Un médicament homéopathique est obtenu via un processus précis et contrôlé de dilutions homéopathiques successives de la substance d’origine. Pour chaque dilution homéopathique, le médicament est dilué puis dynamisé. Cette dilution est nécessaire pour fabriquer le médicament homéopathique final.
Pourquoi les noms des médicaments homéopathiques sont-ils en latin?
Il existe plus de 3 000 substances de base (souches) pour l’usage homéopathique. Les souches (par exemple Arnica montana) sont définies par leur dénomination scientifique internationale qui est exprimée en latin. Ainsi, les professionnels de la santé du monde entier peuvent identifier avec précision les médicaments dont ils parlent.
Puis-je prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps?
Vous pouvez prendre plus d’un médicament homéopathique à la fois. Cependant, nous recommandons de les prendre à quelques minutes d’intervalle.
Les traitements homéopathiques et allopathiques sont-ils compatibles ?
Il n’y a généralement pas de contre-indication concernant la prise simultanée de médicaments allopathiques et homéopathiques. Même si l’homéopathie est capable de soigner seule de nombreuses affections, votre praticien de la santé pourra être amené à prescrire d’autres médicaments complémentaires aux médicaments homéopathiques. En cas de doute, votre médecin et votre pharmacien sont là pour vous conseiller.
Où puis-je trouver des médicaments homéopathiques?
On peut trouver des médicaments homéopathiques dans toutes les pharmacies et magasins de produits naturels. Certains fournisseurs vendent également nos médicaments en ligne.
Pour plus d’informations, visitez : http://www.boiron.ca/ou-acheter/
Puis-je donner des médicaments homéopathiques à mes enfants ?
Les médicaments homéopathiques Boiron peuvent bien entendu être donnés à un enfant. Toutefois, les restrictions d’âge peuvent différer d’un médicament à l’autre. Veuillez consulter votre praticien de la santé et toujours lire l’étiquette et le mode d’emploi.
Puis-je prendre des médicaments homéopathiques pendant la grossesse ou l'allaitement ?
Comme pour toute forme de médication, les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un praticien de la santé avant utilisation, y compris pour les médicaments homéopathiques. Veuillez consulter votre praticien de la santé et toujours lire l’étiquette et le mode d’emploi.
Les vaccins homéopathiques existent-ils ?
La ‘’vaccination homéopathique’’ n’existe pas. Aucun médicament homéopathique ne peut se substituer à un vaccin. Aucun de nos médicaments homéopathiques n’est étiqueté ou promu en tant que ‘’vaccin homéopathique’’. Santé Canada ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada continuent activement de faire la promotion de la vaccination auprès des Canadiens pour les protéger contre les maladies pouvant être prévenues par la vaccination.
Les nosodes peuvent-ils remplacer les vaccins ?
Les nosodes n’ont pas été autorisés par Santé Canada comme une alternative à la vaccination. Les médicaments homéopathiques, incluant les nosodes, sont autorisés à la vente dans le cadre d’une utilisation traditionnelle et aucunement comme une alternative aux vaccins. Tout comme nos autres tubes Boiron, aucun de nos nosodes porte d’indication sur leur étiquette.
Quelles mentions figurent sur l'emballage de vos nosodes ?
Le 31 juillet 2015, Santé Canada a annoncé une modification de l’étiquetage des nosodes à compter du 1er janvier 2016 et a procédé à la mise à jour de la monographie correspondante (http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=nosodes&lang=fra). Pour Boiron, 11 souches sont potentiellement concernées par cette mesure : candida albicans, colibacillinum, influenzinum, luesinum, medorrhinum, pertussinum, proteus vulgaris, psorinum, staphylococcinum, streptococcinum, tuberculinum. Toutefois, il est important de souligner que ces 11 souches ont obtenu leur licence de mise en marché en référence à la monographie « homéopathie » et non pas en référence à la monographie « nosodes ». Les nouvelles exigences d’étiquetage liées aux nosodes ne s’appliquent donc pas à ces médicaments homéopathiques. Nos médicaments homéopathiques sont parfaitement conformes à la réglementation des médicaments homéopathiques au Canada et sont étiquetés conformément aux exigences de la monographie « homéopathie ». Aucun de nos médicaments homéopathiques n’est étiqueté ou promu comme ‘’vaccin homéopathique’’ ; tout comme nos autres tubes Boiron, aucun de nos nosodes ne porte d’indication thérapeutique sur l’étiquette.
Les médicaments homéopathiques agissent-ils rapidement ?
Oui. Employés dans les maladies aiguës occasionnelles (celles qui surprennent… sans prévenir !), l’homéopathie peut avoir une action rapide, surtout si les médicaments sont pris dès les premiers symptômes. Quand nous soignons des manifestations qui sont liées à un terrain chronique, (comme l’asthme, la migraine, les allergies, les rhumatismes), le traitement sera plus long.
Quand prendre les médicaments homéopathiques?
Boiron recommande de prendre les granules sous la langue, dans une bouche propre à distance des repas.
Pourquoi les granules doivent-elles être prises sous la langue ?
Prises par voie sublinguale, les granules fondent sous la langue : le médicament passe par la voie sanguine. La membrane de la muqueuse est plus fine sous la langue et permet donc une absorption plus rapide du médicament. En les croquant ou en les avalant, les granules passent par le système digestif et prennent donc plus de temps à agir.
Que signifie CH ?
CH est l’abréviation de Centésimale Hahnemannienne. Il indique que le médicament a été préparé selon le procédé de fabrication des dilutions inventé par le docteur Christian Samuel Hahnemann. Le nombre (un ou deux chiffres) qui précède les lettres CH indique le nombre de dilutions subies par la souche.
Que signifie K?
K est l’abréviation de dilution Korsakovienne. Il indique que le médicament a été préparé selon le procédé de fabrication des dilutions inventé par Korsakoff.