Chaque année, la grippe semble presque inévitable lors des mois froids d’automne et d’hiver. Pourtant, certains gestes et de bonnes habitudes peuvent vous aider à préserver votre santé, ainsi que celle de votre famille.
Voici donc nos conseils pour rester en bonne santé et vous aider à prévenir la grippe saisonnière :
1. Évitez la proximité avec les gens malades et protéger votre espace personnel. Évitez tout contact étroit avec des personnes qui sont malades. Si vous êtes vous-même malade, tenez-vous à une distance respectueuse des autres afin de les protéger du virus.
2. Lavez-vous les mains le plus souvent possible. En lavant vos mains fréquemment, vous vous protégez des germes. Si l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser alors un désinfectant à base d’alcool.
3. Mangez sainement en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Inutile de manger plus riche. Il vaut mieux manger plus équilibré avec des produits frais qui permettront un bon apport de vitamines. Manger suffisamment des fruits et légumes sources indispensables des vitamines. Par exemple, le citron, le pamplemousse, l’orange, la fraise, le brocoli et la tomate sont tous riche en vitamine C.
4. Dormez suffisamment. Le manque de sommeil affectera négativement votre système immunitaire, vous laissant ainsi plus vulnérables aux virus du rhume et de la grippe. Soyez conscient de ce que votre corps a besoin (8 heures au minimum), et le compléter avec des siestes courtes de 15 à 30 minutes. Ayez des heures de sommeil régulières et suffisantes pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête! Un corps reposé est beaucoup plus fort contre les agressions bactériennes er microbiennes de l’hiver!
5. Restez hydraté. Vivre et travailler à l’intérieur avec le chauffage peut entrainer la déshydratation, et il est plus difficile de se rappeler de boire quand il fait froid à l’extérieur. Hydratez-vous bien tout au long de la journée, cela aura pour effet d’hydrater vos muqueuses, qui seront alors plus aptes à piéger les virus (buvez de l’eau, du thé décaféiné, du jus et des soupes par exemple).
6. Couvrez-vous. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un papier-mouchoir ou votre bras. Vous empêcherez ainsi la propagation du virus dans l’air.
7. Soyez actif et bougez. Soyez actif et bougez. L’exercice régulier garde votre corps en bonne santé et compense les effets négatifs de notre mode de vie sédentaire moderne. Essayez un peu de yoga pour aider au nettoyage de votre système lymphatique. L’activité physique renforce les défenses immunitaires de votre corps et réduit par la même occasion le stress!
Et si malgré tout ça, les états grippaux montrent leur nez?
8. Gardez de l’Oscillococcinum® à portée de mains. Oscillococcinum (Oscillo®) est un médicament homéopathique pour réduire la durée des symptômes grippaux et soulager les courbatures, les maux de tête, la fièvre et les frissons. Oscillo peut être utilisé par toute la famille (adultes comme enfants). Alors soyez plus fort que l’hiver grâce à Oscillococcinum ! Existe en format de 6, 12 et 30 doses pour convenir le mieux possible à vos besoins.
9. Écoutez votre corps. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre santé et celle de vos camarades et collègues est de rester à la maison et vous reposer.
10. Consultez votre médecin si votre état s’aggrave. Obtenez des conseils d’un professionnel de la santé en cas de doute ou au moindre signe de complications. Si vos symptômes persistent au-delà de 3 jours, assurez-vous donc de consulter un médecin.
Oscillococcinum peut ne pas convenir à tous. Bien lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.