Dès que l’on ressent une fatigue inhabituelle ou un mal de gorge, la question se pose : rhume ou grippe? Ils peuvent nous affecter tout autant mais il est important de savoir les différencier pour aller chercher les soins appropriés.
La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires. Ils sont souvent confondus, car leurs symptômes se ressemblent. Ces virus se transmettent facilement d’une personne à l’autre. Par conséquent, ces infections se propagent plus vite dans les milieux fréquentés, comme les écoles, le travail ou la maison.
- La grippe est aussi appelée « influenza ». Chaque année, elle frappe de 10 % à 20 % de la population canadienne*. Contrairement au rhume, le virus de la grippe circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps, atteignant un sommet au cours des mois d’hiver.
- On distingue plus de 100 types différents de virus du rhume, mais la plupart des rhumes (30 à 40 %) sont causés par les rhinovirus*. Au Canada, les périodes de pointe des rhumes coïncident avec la rentrée des classes à l’automne, le milieu de l’hiver et le début du printemps. Un bébé peut contracter entre 6 et 12 rhumes par année. Cependant, la fréquence diminue avec le temps : les enfants d’âge scolaire attrapent le rhume environ 6 à 8 fois par an. Les adultes, eux ont en moyenne 2 à 4 rhumes par année.
Symptômes grippaux?
Oscillococcinum réduit la durée des symptômes grippaux et soulage les courbatures, les maux de tête, la fièvre et les frissons. Oscillo convient à toute la famille et ne provoque pas de somnolence.
Symptômes du rhume?
Coryzalia est un médicament homéopathique pour les symptômes du rhume tels que la congestion nasale, le nez qui coule, les éternuements et les rhinites aigües, à répétition, infectieuses ou allergiques.
Il est disponible en unidoses pour les enfants dès l’âge d’1 mois jusqu’à 11 ans et en comprimés pour les adultes et enfants de plus de 5 ans.
*http://www.phac-aspc.gc.ca/naci-ccni/flu-2015-grippe-fra.php