Les germes sont partout. Ils prospèrent dans des environnements très variés, allant du système de ventilation aux plantes. Heureusement, bon nombre de ces microbes ne constituent pas une menace pour notre santé. Cependant, si une personne vivant sous le même toit ou travaillant dans le même bureau que vous a la grippe, des précautions doivent être prises pour réduire votre risque de contracter le virus.
Comment tenir la grippe à distance
Évitez de toucher votre visage
Le virus de la grippe se propage par transmission directe ou indirecte. La transmission directe se produit lorsque le virus se propage par les gouttelettes ou par l’air. La transmission indirecte intervient lorsqu’une personne touche des surfaces contaminées, puis touche son nez ou sa bouche avec la même main contenant le virus. Les recherches ont révélé que la transmission indirecte est à l’origine d’un nombre conséquent de cas de grippe. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter au maximum de toucher votre visage dans un environnement à risque. En même temps, veillez à vous laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Les désinfectants pour les mains contenant au moins 62 % d’éthanol peuvent également être utiles. Rappelez-vous que ces produits doivent garder vos mains mouillées pendant au moins 15 secondes pour être efficaces.
Contrôler le virus de la grippe avec de la vapeur d’eau
Isoler un parent ou un collègue souffrant de grippe n’est pas toujours possible. D’où l’intérêt d’avoir à portée de mains un désinfectant efficace. Dans les établissements de santé, les désinfectants sont généralement réglementés et approuvés par les autorités concernées, mais ce n’est pas nécessairement le cas de ceux vendus comme des produits de consommation. Les désinfectants à la vapeur d’eau sont recommandés, si vous ne voulez pas utilisez ceux à base d’eau de Javel, ce qui implique un contact avec la peau, ou à base de péroxyde d’hydrogène.
Assainir les surfaces souvent touchées
À la maison, les surfaces qui nécessitent un nettoyage en profondeur sont les poignées du réfrigérateur et du four à micro-ondes, les robinets, les interrupteurs, les boutons de porte, les toilettes et la télécommande, ainsi que d’autres appareils électroniques comme les ordinateurs portables ou les appareils mobiles. Les éponges de cuisine comportent également des zones très fertiles pour la contamination virale. Ces environnements constituent les principales sources de contamination à la maison. Ils doivent être ainsi nettoyés à fond et régulièrement.
Évitez de partager avec ceux qui sont malades
Vous ne devriez pas partager des tasses, des bols ou d’autres ustensiles et serviettes avec des personnes qui sont contaminées. La même règle s’applique aux oreillers, couvertures et jouets pour enfants. Prenez soin de désinfecter les jouets entre les jeux et de jeter les brosses à dents une fois que tout le monde se sera rétabli. Les brosses à dents sont un terrain propice à la reproduction des germes.
Renforcez votre système immunitaire
Une façon d’éviter d’être contaminé par des virus est, bien sûr, de renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez adopter un mode de vie sain pour aider votre propre corps à vous protéger des maladies. Manger des fruits et des légumes, faire de l’exercice, limiter le stress et la consommation d’alcool peuvent tous contribuer positivement à renforcer votre système immunitaire.
Que faire si des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent malgré tout ?
Si vous ressentez des symptômes, écoutez votre corps et prenez du repos. Il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’énergie pour affaiblir votre système immunitaire. Si vous croyez attraper la grippe, la meilleure chose à faire est de ne pas exposer inutilement vos amis, votre famille et vos collègues au virus.
Garder Oscillococcinum* à portée de la main. Dès l’apparition des symptômes grippaux, prenez Oscillo pour soulager les douleurs au corps, les maux de tête, la fièvre et les frissons et réduire la durée des symptômes.
Demandez de l’aide si votre état s’aggrave et parlez-en à un professionnel de la santé. Si vos symptômes s’aggravent considérablement après les trois premiers jours de maladie, surtout si votre fièvre s’estompe puis revient, assurez-vous de consulter un médecin immédiatement.
Sources
1. & 2. Webmd.com